Information:  Après quatre belles années nous avons décidé à notre AG extraordinaire du 26 septembre 2023 de clôturer l’association à partir du 31 décembre 2023. Nous remercions toutes les personnes et les institutions qui nous ont soutenues dans cette belle aventure!

Ce site internet est une archive et restera ouvert en 2024.

 

Qui sommes-nous ?

 

Le Bureau des droits de l’enfant – Genève vise à promouvoir une culture des droits de l’enfant et de la participation citoyenne des enfants et des jeunes en dessous de 18 ans, au niveau local.

 

Nous sommes une association à but non lucratif fondée le jour du trentième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 2019, par un groupe d’expert-e-s en droits de l’enfant.

 

Notre mission : Promouvoir la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et la participation inclusive des enfants au niveau local, dans le canton de Genève et ses communes genevoises.

 

Notre vision: Permettre aux enfants vivant à Genève de connaître leurs droits et de prendre part aux processus décisionnels sur les sujets qui les concernent.

 

Nos valeurs : la participation, le respect, l’écoute, la non-discrimination, la mixité, l’inclusion et la diversité.

 

Documents :

Statuts.pdf

Politique de protection.pdf

BDE-GE Rapport d’activités 2021

BDE-GE Rapport d’activités 2022

Comité

Photo_DOvettBondi

PrésidenteDavinia Ovett Bondi

Juriste spécialisée en droit international, avec plus de quinze ans d’expérience dans le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant et des droits humains au niveau national et international. Elle a voulu fonder le Bureau pour accompagner et autonomiser les enfants dans la défense de leurs droits.

 

photo_ERichard

TrésorièreDr. Emilia Richard

Juriste et intervenante en protection de l’enfance et services transnationaux, elle est spécialiste dans les domaines de la protection transnationale des enfants, les mineurs migrants non-accompagnés, le rétablissement des liens familiaux et le regroupement familial.

 

Photo_RCecchetti

MembreRoberta Cecchetti

Consultante, experte en droits de l’enfant. La protection des enfants contre la violence et l’exploitation est le moteur de sa carrière. Elle est spécialiste dans le plaidoyer national et international, l’analyse de politiques publiques sur les droits de l’enfant, l’évaluation des systèmes de protection de l’enfant, ainsi que la participation des enfants.

 

Photo_LDecroux

MembreLuca Decroux

Assistant HES à la Haute École de Travail Social de Genève et doctorant à l’Université de Genève. Il a travaillé durant plusieurs années comme éducateur auprès d’adolescent-e-s placé-e-s puis a effectué un Master en droits de l’enfant à l’Université de Genève (MIDE).  Ses travaux ont pour objectifs de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des enfants et jeunes.

SecrétaireJeanne Lievens

Spécialiste des droits de l’enfant et actuellement employée comme chargée de mission dans une ONG active en Suisse et en Afrique de l’Ouest. Ses expériences dans le socio-éducatif et culturel, ainsi que dans la coordination de projets éducatifs, lui permettent d’accompagner les enfants et les jeunes dans le développement de leurs droits participatifs.

 

 

Notre approche

Approche droits de l’enfant

 

Au travers de « l’approche droits de l’enfant » nous souhaitons mettre les enfants au centre des décisions qui les concernent.

 

Pour y arriver, nous souhaitons promouvoir la mise en place de mécanismes et d’espaces participatifs inclusifs, qui prennent en compte l’intérêt supérieur de l’enfant et ses capacités évolutives.

 

Ces mécanismes et ces espaces doivent inclure tous les enfants, sans discrimination, et leur fournir l’information nécessaire pour participer d’une façon indépendante et volontaire.

 

Au travers de nos actions, de nos ateliers et de nos projets, les enfants et les jeunes sont sensibilisé-e-s à leurs droits et deviennent ainsi plus aptes à s’en approprier au quotidien, en particulier dans la participation aux décisions qui les concernent.